Panorama depuis le Grand Roc.
Depuis le Grand Roc - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Rando - Bauges Devant // Le Grand Roc.

Le Grand Roc, depuis Ecole en Bauges.

.

J'ai fait cette balade le 8 novembre 2015, les chaudes couleurs d’automne sont derrière nous mais le panorama sur la crête avec l’herbe sèche est tout simplement magnifique.

Une petite difficulté si l'on fait la boucle vers le chalet du Haut du four par la crête mais la corde installée permet de la passer.

Compter presque 3 heures pour la montée ( 800 m de dénivellée) et à peine moins pour le retour par le chalet du haut du Four.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prenez la direction des 'Bauges Devant' jusqu'à Ecole puis remontez le Chéran en dépassant 'Carlet'.

Arrivés au parking de Nant Fourchu (996m), suivez la route goudronnée sur 600m environ et traversez le Chéran, sur votre droite, au pont de la Fougère.

Montez le chemin forestier et après 2 lacets, prenez sur la droite le sentier du col de la Fougère, (panneau en bois).

La montée s’effectue régulièrement par de longs lacets. Sur la carte IGN, on voit facilement le sentier qui fait les va-et-vient très rapprochés.

Arrivés à une petite cabane, il faut continuer à l'est pour retrouver le sentier en provenance de Combe-Fort. Continuez sur le replat puis montez dans le bois puis l’herbe pour atteindre le col de la Fougère (1685m).

Juste avant le col, on a une vue magnifique sur le Grand Roc (1814 m).

Du col, prenez sur la gauche la direction du Haut du Four.

Prenez le temps d’observer la pente herbeuse en face de vous où l’on distingue bien les deux petites barres rocheuses, le sentier sur la vire puis le deuxième passage. On ne voit pas le 1er passage qui est hors de vue.

Après 400-500m environ, remontez dans le pierrier, sur votre droite (vers le Grand Roc) en direction de l’extrémité Sud des vires rocheuses.

Arrivée sous la roche, le passage est équipé d’une corde à nœuds de 3-4 mètres, bien pratique quand le rocher est humide ou que l’on n'est pas trop sûr de soi (passage de III), et qui permet d’arriver sur une petite vire.

PS : Après y être repassé en juillet 2016 avec des amis, la corde est pratiquement indispensable pour le randonneur lambda.

Filez sur la gauche vers un second passage plus facile où l’on doit mettre les mains (petit pas de II).

Reste plus qu’à grimper dans la pente herbeuse jusqu’à la crête puis tirer sur la droite pour rejoindre le sommet du Grand Roc.

Du sommet, marqué par un vestige de croix en bois, on a une très belle vue sur la Chaîne de Belledonne (au second plan) et la crête qui relie la pointe de la Fougère, Pointe de Chamosseran, Armenaz et Pécloz.

En continuant, l’Encerclement, la Coche, l’Arcalod, le vallon d’Orgeval avec son col, Chaurionde, Sambuy, Parc du Mouton.

En cette journée douce et bien clémente, on profite d’un panorama et de couleur automnale particulièrement belle, même si les feuilles si caractéristiques des paysages d’arrière saison sont toutes au sol.

Dans le même secteur, vous pouvez monter à la pointe de la Fougère .

Le retour peut se faire en sens inverse mais il est bien plus judicieux de prendre au Nord, en direction des chalets du Haut du Four.

En suivant la crête, vallonnée, on passe au mont d’Orisan avec un sentier plus ou moins tracé mais sans aucun souci d’orientation.

Chalet du haut du four
Arrivée sur les chalets du haut du four (1510m).

Aux chalets, suivez la direction du col de la Fougère. A la Monète du Haut (panneau alt.1450), prenez la direction Nant Fourchu qui rejoint la piste de départ en un sentier bien marqué.

A l'automne, avec les feuilles au sol, c'est trés agréable.

Du col du Haut du Four, le panneau indique 1h55 pour rejoindre le départ mais je pense qu'il y a moins. Le sentier descend régulièrement, aucune difficulté, mais c'est juste un peu long.

Retour en haut de page