Rossane
Depuis le Châtelard, vue sur Rossanaz - 1891 m - Massif des Bauges

Accueil // Marches & rando. // Balades - Bauges devant // La traverse

Au Châtelard, 'la Traverse', balade tranquille.

.

Une balade cool à quelques kilomètres de nos gites.

Pratiquement à plat, en grande partie en forêt et avec une belle vue sur les grangettes de la compote. Arrivée au village de la Compote, village emblématique des Bauges (visite guidée et commentée par un accompagnateur possible certains jour en juillet/aout).

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prendre la route en direction du Châtelard jusqu'au Pont d'Escorchevel.

Au pont, continuer à gauche par la montée en direction du chef-lieu sur environ 400 m et se garer à proximité de la petite grangette en bois qui se trouve dans le virage.

Il suffit de couper à travers la prairie, à droite de la grangette, en suivant plus ou moins un ancien chemin ou une rupture de terrain en direction de la Compôte.

Arrivés à l'orée du bois, il faut trouver le chemin qui parcourt, à plat, la forêt jusqu'à la Compôte.

Ensuite, le chemin est bien marqué dans le bois. Il suffit de le suivre sur 2 km environ.

En chemin, sur la droite, vous découvrirez les grangettes de la Compôte qui servaient autrefois à stocker le foin pour les animaux. En cours d'hiver, ils revenaient le chercher.

Cette façon de faire était pratiquée dans toutes les Bauges mais plus particulièrement ici car la Compôte est un village très compact et les agriculteurs manquaient de place au chef-lieu.

Plus d'une trentaine de grangettes sont encore 'debout' dans les prairies. Ainsi que de nombreuses moins visibles qui sont dans la forêt (car cette dernière gagne du terrain).

Depuis plusieurs années, la commune fournit le bois aux propriétaires qui souhaitent entretenir ce patrimoine typique de la Compôte.

Arrivés à la Compôte, promenez vous à travers ce village plein de charme. Vous pouvez aussi en profiter pour aller à la fruitière sur le bas du village où vous trouverez de la tome des Bauges évidemment mais aussi tous les fromages de la région et des Savoies.

Et observez les tavalans. Dans les pentes des montagnes, lorsqu’un jeune arbre pousse, la neige le couche durant l'hiver et à chaque printemps, il se relève mais en gardant sa forme courbée, ce qui fait qu’avec les années, il possède une belle crosse naturelle.

Sur le haut du village, une jolie statue du Christ protège le bourg.

Le retour se fait par le même chemin.

A noter que ce chemin peut très bien se pratiquer en hiver, raquettes aux pieds !

Retour en haut de page