++++++++++ - Massif des Bauges
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Massif des Bauges

Accueil // Savoie & Hte Savoie // Aix - Chambery // Le tour du lac d'Aix les Bains.

Le tour du lac d'Aix les Bains

.

Le lac d’Aix les Bains offre la possibilité d’être entièrement parcouru à vélo (Circuit sur une route départementale qui offre des points de vue splendide pour le cycliste).

C'est une boucle de 52 km,comprenant un dénivelé de 600 mètres d'altitude environ.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

Au départ d'Aix-les-Bains, partir en direction de Chambéry en empruntant la Voie Verte qui longe le lac. C'est très agréable.

A la plage des Mottets, rejoindre le Bourget du lac (Ruines du chateau de Thomas II) puis Bourdeau (faire le détour pour visiter le chateau).

Pour les plus sportif, partir sur l'ascension du col du Chat, régulière pendant environ 4 km. Vous pouvez sinon emprunter le tunnel du chat par sa galerie de sécurité spécialement aménagée pour les cyclistes.

A la sortie du tunnel, versant Ouest, on domine les lacs de Chevelu.

Au hameau de la chapelle du Mont du Chat, prendre le temps de visiter la petite chapelle.

Plus loin, au belvedère d'Ontex, pause obligatoire avec un panorama exceptionnel sur Aix les Bains, le Lac, les falaises de Saint Germain la Chambotte, le Revard en face... Vous êtes situés au dessus de l'Abbaye d'Hautecombe.

Puis la route redescend sur Conjux et Portout. On est alors au bout des marais de Chautagne. La base de loisirs de Chatillon est agréable et permet de faire une pause avant de longer les berges du lac sur de longues lignes droites jusqu’à Brison-Saint-Innocent.

La fin de la boucle passe par la baie de Grésine (qui est aussi accessible à pied par un très beau sentier depuis Aix) avant de rejoindre votre point de départ.

Retour en haut de page