Depuis le col d'Arclusaz.
Depuis le col d'Arclusaz (1770 m) - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Rando - Bauges Devant // L'alpage d'Arclusaz.

l'Arclusaz et ses alpages, depuis Ecole

.

Cette balade vous emmene au col de l'Arclusaz (prononcez 'Arcluse'), en traversant les alpages.

Le dénivelé est d'environ 770 m, avec un début de parcours sur piste forestière puis ensuite dans l'alpage. Depuis le dernier chalet des Arbets, c'est un sentier qui vous emmène au col.

Le but final est évidemment le col mais on peut s'arrêter avant, aux chalets par exemple.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prenez la direction des 'Bauges Devant' jusqu'à Ecole puis à l'église, tournez à gauche puis 200-300 mètres plus loin, à droite (direction Arclusaz). Suivez la route goudronnée puis la piste caillouteuse jusqu'au parking (Le parking des jarses est à environ 1000m d'altitude).

De ce point, il y a environ 4 km de piste avant d'atteindre les prés. PS : La circulation au véhicule est interdite plus loin sauf aux alpagistes.

Sur les photos ci-contre, l'alignement de pierre 'tiré au cordeau' correspond exactement à la limite de propriété entre les alpages du chalet du Praz et du chalet des Arbets.

Cet arrangement de pierres court d'un bout à l'autre de la vallée, jusqu'à la foret. il mesure plus de 800 m !

En Bauges, les pierres amoncelées en tas faisaient des 'murgers' (mot patois) que les anciens entassaient en limites de parcelle quand ils labouraient leurs lopins.

La piste étant carrossable pour les alpagistes jusqu'aux différents chalets (mais interdite à la circulation), cette balade est régulière et accessible car sans difficulté technique. Cependant, je trouve la partie dans la forêt un peu longue, surtout au retour.

Le chemin mène aux quatre chalets. Au dessus du chalet des Arbets, il faut suivre le sentier qui finit par être moins marqué et ensuite monter au col d'Arclusaz.

Balade faite le 31 juillet 2014.

La croix est installée à 2041m d'altitude.

Elle est assez particuliere dans sa conception, très 'aérée' avec des croisillons, certainement pour limiter la prise au vent.

On peut aussi accéder à l'Arclusaz par le col du Frène, via le col du Potat (1351m) pour atteindre la dent d'Arclusaz à 2041m.

Le lys martagon est surtout présent dans les pâturages à sols riches et profonds, de préférence sur sol calcaire.

Les bulbes du lys martagon sont comestibles, formés d’écailles charnues, assez sucrées et de saveur agréable. Ils étaient consommés en Savoie lors de périodes de disettes jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Cependant, sa rareté est surtout dû au tourisme. Les randonneurs ont souvent eu du mal à résister à sa beauté.

Actuellement, il est protégé dans plusieurs régions françaises et une dizaine de départements.

Variante possible :

Pour la montée : d'Ecole, remontez le Chéran en dépassant 'Carlet'. Le parking est à la bifurcation avec la route qui part vers la chapelle-l'ancienne pépinière. Partez à pied jusqu'au pont avant la chapelle de Bellevaux, prenez un bon chemin à droite (pancarte) et quittez le rapidement pour prendre un sentier caillouteux sur la gauche. Plus haut, traversez le ruisseau de l'Arclusaz et poursuivre jusqu'aux alpages.

Pour la descente, vous pouvez revenir jusqu'au chalet du Praz, bifurquez à droite pour rejoindre ceux du Lauzarin puis du Bottier (courte remontée). Poursuivez la descente par un bon chemin puis un sentier pour gagner la vallée sous le Pécloz et enfin la Chapelle de Bellevaux.

A l'Arclusaz, la Combe des Chevaux, est un joli point de vue dans le prolongement de la dent d'Arclusaz.

Cette combe de l'Arclusaz est un lieu de pastoralisme très ancien (monastère de Bellevaux).

La surface totale en herbe est d'environ 300 ha répartis sur 4 alpages : chalet du Praz et chalet des Arbets en direction du col d'Arclusaz puis chalet du Lauzarin et chalet Bottier en retournant vers Bellevaux.

Géologiquement, c'est un synclinal perché très connu et assez spectaculaire.

Retour en haut de page