Panorama depuis la pointe des Arces.
Depuis la pointe des Arces (2076 m)- Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Rando - Bauges Devant // La pointe des Arces.

La pointe des Arces, depuis Ecole en Bauges.

A proximité du Pécloz et de l'Armènaz, ce sommet, peu fréquenté, offre un parcours d'autant plus tranquille et sauvage que les sentiers sont inexistants sur le terrain et non indiqués sur les cartes. Pour les amateurs de tranquillité et de solitude !

Pas ou peu de difficulté à monter dans l’herbe, éboulis et arcosses. Il faut cependant avoir le pied montagnard, surtout pour la descente ou certains peuvent être en difficulté.

Le dénivelé est d'environ 1200 m, avec un début de parcours en alpage puis forêt avant les alpages d'altitude. Prévoyez 5 H environ sans les pauses.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prenez la direction des 'Bauges Devant' jusqu'à Ecole puis remontez le Chéran en dépassant 'Carlet'.

Le parking est à la bifurcation avec la route qui part vers la chapelle-l'ancienne pépinière.

Pour info, j'ai fait cette balade le 30 aout 2015.

Continuez la route sur 200 m et montez par le sentier découverte, sur votre droite, jusqu’à la route d’alpage que vous suivrez jusqu’au bout, au panneau indicateur du Fond des Près (1110 m).

Vous êtes alors au sommet de l’alpage de Bellevaux qui est paturé par des vaches laitières de juin à septembre.

Suivez alors le sentier vers l’Armenaz ( d’abord Sud puis Nord-Est).

Puis continuez sur le petit sentier caillouteux en suivant les lacets sous la face sud du Pécloz jusqu’au chalet des Gardes.

Au début de l'alpage, vous avez toutes les chances de voir des chamois, en face, dans les éboulis du Pécloz.

Soyez attentif et tendez l’oreille, on entend souvent débarouler les pierres avant de les voir !

L'alpage de l'Armenaz est la propriété de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et a été récemment réhabilité en alpage. Il fait partie des 5205 ha de réserve.

Sous le chalet des Gardes, laissez à gauche le sentier qui conduit au Pécloz et dirigez-vous vers le chalet des gardes.

Prenez dans l’alpage de la montagne des Ecuélards et montez à vue, en restant sur le côté droit.

Il faudra traverser les taillis en suivant les traces ici et là.

Sur la fin de la montée, préparez votre appareil photo, les chamois ne sont jamais bien loin !

Plus haut, au niveau de l’arête, un sentier se dessine et amène au sommet et la croix, par un passage sans difficulté.

Prévoyez un peu de temps car une fois au sommet, vous n’aurez pas bien envie de repartir.

Vous avez de fortes chances d’être seul car le lieu est sauvage et tranquille. Profitez-en pour casser la croute et contempler la vue.

Pour la descente, j’ai pris droit dans la combe où il y a un petit pierrier puis traversé les arcosses à ‘l’arrache’ pour rejoindre plus bas le chalet des gardes.

Du chalet des gardes, descendre par le chemin de l’aller.

Si vous avez le temps et la forme, vous pouvez aussi monter au duo Pécloz-Arménaz ,en face.

Le piège (à droite) est constitué d’un filet maintenu par une armature métallique de 10 m x 10 m. Le système relevé à 2 m de hauteur est retenu par un mât central. L'appatage se fait au sel.

Au milieu de l’alpage de Bellevaux, prendre à gauche pour passer par l’ancien village où ne reste que le bassin et les ruines de l’ancien village qui a été détruit le 1er mai 1944 par les Allemands.

Pensant avoir mis la main sur un maquis, ils ont incendié le village en totalité.

Un peu plus bas, il y a la chapelle de Bellevaux où une messe est dite tous les lundis de Pentecôte.

Rejoignez par la route le parking distant de 700 m.