Panorama depuis la Parmelan.
Depuis le sommet du Parmelan - Haute-Savoie.

Accueil // Savoie & Hte Savoie // Autour d'Annecy // Le Parmelan.

Le Parmelan, en surplomb d'Annecy.

Le Parmelan est une randonnée très fréquentée avec une vue panoramique sur le bout du lac d’Annecy, Annecy, les Bornes, le plateau des Glières, les Aravis et les Bauges.

Par temps dégagé, le massif du Mont Blanc est aussi visible.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, rejoindre Annecy par le col de Leschaux puis, de l’autre côté d’Annecy, rejoindre le village de Villaz (au lieu-dit ‘ Disonche ‘) ou d’Aviernoz.

Suivre ensuite la route puis la piste forestière de l’Anglettaz jusqu’à son terminus, au chalet (1500m).

La piste est en concassé mais carrossable. Les croisements peuvent être difficiles à certains endroits.

Du parking, suivre le sentier balisé qui passe par le Crêt des Outalays (1619m).

En aller-retour, on peut rejoindre la table d’orientation installée 200-300 m vers le sud-ouest.

NB : Lien pour télécharger le topo de la rando au Parmelan, après Annecy, en Pdf.

Tout au long du sentier, on découvre de plus en plus de lapiaz au fur et à mesure de la montée.

Plus près de nos gites situés au Chatelard, vous pouvez en voir sur le sentier découverte des Tannes et glacières à Margériaz.

On rejoint plus loin le sentier du Petit Montoir (1584m) qui vient de Villaz.

Poursuivre vers le sud et rejoindre l’arrivée du sentier du Grand Montoir (1731m).

De là, on monte facilement au refuge et à la croix, point culminant.

Depuis le parking, le sentier balisé est large et bien marqué. C'est la randonnée incontournable des Annéciens le dimanche.

A noter que le refuge du Parmelan ( ou refuge Camille Dunant) à 1825m, est ouvert de fin mai à mi-septembre.

Variante d'accès par le chalet Chappuis.

Au terminus de la route forestière du Parmelan (qui part de Villaz), prendre le chemin sur la droite en direction du chalet Chappuis (1251m). Bien après le chalet, plus au nord-est, vous arrivez à une bifurcation.

Généralement, il est conseillé de faire la montée par le Grand Montoir et la descente par le Petit Montoir.

Le passage par le Grand Montoir propose un tracé à flanc de falaise avec quelques passages délicats mais le sentier est équipé de mains courantes. Dénivelé de 660m, 4h Aller/Retour.

Pour le retour, vous avez deux options: revenir sur vos pas ou traverser les lapiaz.

Le retour en boucle par la zone des lapiaz, avec failles et petites marches est plus long. Pour les personnes aux pas incertains ou les jeunes enfants, en tenir compte pour le timing.

Mais le paysage au milieu des lapiaz est particulier.

Cet univers minéral où la roche calcaire est reine vaut vraiment le détour.

Le cheminement est bien marqué par des marques de peinture (ne pas l'emprunter s'il y a de la neige !).

De nos gites, il faut environ une heure pour rejoindre Villaz et un quart d'heure pour monter au parking.