Peney et Margériaz.
Mont Peney à gauche et Margériaz en face - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Balades - Autres // La boucle des Passerelles, de St Jean d'Arvey.

La boucle des Passerelles, de St Jean d'Arvey.

La boucle des Passerelles est un circuit qui passe dans les méandres de la Leysse pour remonter du côté de Thoiry. Plus longue que difficile, prévoir une demi-journée pour faire les 11 km et environ 400m de dénivelé.

Balade faite le 15 août 2018. En automne, c'est une belle palette de couleurs.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, rejoindre Saint-Jean-d’Arvey par les Aillons, col des prés puis Thoiry. Se garer vers la salle des fêtes.

Cet itinéraire comprend 3 parties sur route goudronnée (Sommet de la côte du Sordet -> le Chêne, Thoiry -> les Crêts et retour depuis la Crouette).

Revenir à pied en direction de Thoiry jusqu’au Villard et prendre à droite. Suivre le balisage GRP jusqu’au Trou de l’Enfer.

NB : Lien pour télécharger la boucle des passerelles , à St Jean d'Arvey en Pdf.

En surplomb de la Leysse, côté adret, les pelouses sèches occupent les pentes bien exposées.

Les pelouses sèches sont des milieux d'une grande richesse en biodiversité. Bien qu'elles soient assez maigres, elles constituent un fourrage de qualité et sont gérées de manière extensive.

Elles se situent sur des sols pauvres, souvent filtrants et soumis à de forts contrastes thermiques et de longues périodes de sécheresse. Sans agriculture, la pelouse sèche se referme, envahie par la broussaille.

Traverser la passerelle sur la Leysse puis remonter jusqu’à la Côte du Sordet.

La Leysse prend sa source au niveau du col de Plainpalais et s'écoule sur une trentaine de kilomètres jusqu’au lac du Bourget dont elle est l'un des principaux affluents.

Au carrefour de la Côte du Sordet, prendre le chemin goudronné vers Thoiry via le hameau du Chêne.

Au hameau du Chêne, prendre à gauche en direction de Thoiry (vers le four banal). Suivre le chemin puis un sentier qui descend.

Franchir le ruisseau de la Reysse, puis sur le sentier de gauche. Monter jusqu’au village de Thoiry.

A Thoiry, suivre le balisage pour traverser le village (passer devant l’Eglise puis l’Ecole puis à côté du cimetière).

Continuer sur une centaine de mètres et prendre la 1ère à gauche jusqu’au hameau des Crêts.

Traverser le hameau et après le village, prendre à droite jusqu’au Moulin Pachoud.

Le Moulin Pachoud (en ruine)a été construit en 1728 et fonctionnait avec les eaux de la Leysse pour moudre le blé et produire de la farine.

Au moulin Pachoud, traverser la passerelle et continuer jusqu’au hameau de la Crouette.

Descendre par la route jusqu’à Saint-Jean-d’Arvey.

Margériaz et son stade de neige (en hiver) nous surplombe au nord-est. Aux beaux jours, je vous recommande de faire le circuit des Tannes et glacières de Margériaz , au départ de la place à Baban.

Encore plus surprenant et vraiment passionnant, la Spéléo-Rando de Margériaz vous fera découvrir le monde souterrain avec ce parcours aménagé et sécurisé.