Panorama au creux du Lachat.
Panorama au creux du Lachat. A droite, le chalet d'alpage - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Rando - Autres // Le creux du Lachat, au départ de Cusy.

Le Creux du Lachat, depuis Cusy.

Le Creux du Lachat, avec son chalet d'alpage et surtout le refuge, est un point de destination très couru depuis Montagny (Arith) ou en hiver par les pistes de ski de fond de Savoie Grand Revard (Féclaz / Revard / St François de Sales).

Depuis Cusy, le dénivelé est un peu plus important, environ 1000 m, mais on fait une boucle par le chalet du Trousset puis un retour par le très agréable Sentier des Lacets. Randonnée faite le 22 juin 2018.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

En partant de nos gites, rejoindre Lescheraines puis continuer en direction d'Aix-les-Bains.

Environ 2 km avant Cusy, se garer sur le parking de 'la Grand-Raie', côté montagne. On part de 620m d'altitude.

NB : Lien pour télécharger le topo de la rando au creux de Lachat, en Pdf.

Du parking, prendre le sentier puis de suite à gauche en direction de la Revêche et les Trois Bornes (puis le Crêt de la Dolca et le Creux de Lachat). Ce sont 4 lieux que l'on va successivement atteindre.

Le chemin qui part sur votre droite sera celui du retour, par le chalet de Trousset.

Suivre sans difficulté le sentier qui franchit les barres rocheuses qui ceinturent le versant nord de la montagne de Banges. Quelques passages sont câblés ou équipés de marches.

Le sentier est orienté au nord et la montée jusqu'à la Revêche (panneau - 1285m) est plaisante même par temps chaud.

A la Revêche, le plus 'gros' de la montée est derrière nous.

Continuer au sud en passant successivement par les 3 Bornes (1350m), le Loret ( 1385m) et la Dolca (1420m). (Panneaux à chaque point).

De celui de la Dolca, monter en 5 minutes sur la butte, sur votre gauche, pour profiter de la vue.

De la Dolca (point coté 1434m sur la carte IGN mais nom pas marqué), on domine l'alpage du creux de Lachat et le refuge un peu caché par les arbres, en lisière de forêt.

La descente au creux de Lachat (panneau - 1320m) se fait dans l'alpage.

De la pancarte, il est possible de rejoindre St Offenge comme pour cette boucle via le col de la Cochette puis creux de Lachat depuis 'les Combes' de Saint Offenge.

Nombreuses fleurs et papillons.

Le refuge du creux de Lachat est un peu plus haut que le chalet d'alpage.

Le refuge est gardé du 15 juin au 15 septembre et aussi du 15 décembre à mi-mars environ.

Repas du soir et nuitée sont possibles mais sur réservation préalable.

Le gardien est bien sympathique.

Le retour se fait en aller-retour jusqu'aux 'Trois Bornes'.

Du panneau, prendre sur votre droite, en direction du chalet du Trousset.

Passer à la Croisette (panneau - 1250m) puis au Trousset (1110m) avec son chalet qui est laissé ouvert en partie.

La vue sur le lac du Bourget est vraiment jolie et les alentours sont bien entretenus.

La descente jusqu'au parking de la Grand-Raie est agréable.

Un beau sentier qui serpente régulièrement.

On peut aussi atteindre le creux de Lachat en départ d'Arith (Montagny).