Le Chéran est en grande partie inclus dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et traverse le Châtelard puis Lescheraines.
Son bassin versant (433 km2) est très fortement constitué de forets ou territoires agricoles.
Le Chéran est une des dernières rivières sauvages de France.
Présentation du chéran
Le Chéran prend sa source sur le versant Sud de la pointe de Chaurionde, sur la commune de CLERY (Savoie).
Dans sa partie supérieure, jusqu'à Ecole, le Chéran est un torrent de montagne. Puis, il arrose le Châtelard, Alby-sur-Chéran et Rumilly. A hauteur d'Allèves, le Chéran est enjambé par un pont (le pont de l'Abîme) à 94 mètres au-dessus des eaux. Avant de se jeter dans le Fier, il aura parcouru 54 km.
La vallée du Chéran a un boisement naturel très riche : aubépines, chênes, saules, aulnes, vernes, trembles, frênes, noisetiers, troènes et prêles, en plus des arbres communs : fayards (hêtres), érables et résineux.
Vous pouvez parcourir le sentier découverte du pont de l'Abime. Belle boucle avec de nombreux panneaux explicatifs .Départ du pont de l'Abime, parking côté Cusy.
Principaux affluents du Chéran au coeur du Massif des Bauges
Hydrologie
Le débit du Chéran est observé depuis plus de 60 ans (1950), à Allèves, sur la Haute-Savoie.
Il se situe, en moyenne annuelle, autour de 7,8 m3 par seconde. Mais le Chéran présente des fluctuations saisonnières bien marquées avec deux périodes plus importantes au printemps puis fin d'automne.
Mais ces moyennes ne sont que mensuelles et effacent des crues parfois spectaculaires : presque 150 m3 le 15/02/1990
Ensuite,le débit baisse rapidement (étiage à 3,5 m3 par seconde en août) avec des débits instantanés inférieurs à 1 m3 par seconde parfois.
Orpaillage et Chéran : la fortune ?
Le Chéran est renommé pour contenir des paillettes d'or. Il en charrie environ un demi-gramme par tonne d'alluvions arrachée par le torrent aux glaciers, aux rochers et aux filons de quartz. C'est un or pur à 22-23 carats.
De nombreux orpailleurs, depuis les Sarrasins jusqu'aux habitants du Faucigny, de Genève, de Tarentaise ont été attirés. Les paillettes se vendaient à Chambéry, Genève ou Lyon. Suite à cet afflux, une ordonnance interdit que l'or du Chéran, de l'Arve ou du Fier ne sorte du territoire.
Pour anecdote, en 1867, un gardien de chèvres trouva une pépite de 43,50 grammes près du vieux pont d'Alby-sur-Chéran. Celle-ci est exposée au musée d'Annecy.
.Activités & Loisirs sur le Chéran
Sports en eaux vives
Le canyoning et le kayak peuvent aussi se pratiquer sur certaines parties du Chéran, notamment du Pont d'Escorchevel au Pont de Bange, soit 9 km. La période de pratique va de début mars à début octobre. La plage horaire s'étale de 10h à 17h30 et le débit minimum fixé à 5 m3 par seconde.
Pour plus de renseignements, consulter le code de bonne pratique des sports d'eaux vives sur le Chéran
Plan d'eau du Châtelard et de Lescheraines en 1ere et 2eme catégorie.
Pêche classée en première catégorie, d'une longueur de huit kilomètres, avec pour poisson principal la truite fario, dans le Chéran ou le nant d'Aillon.
Gestion du Chéran
Le Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran (SMIAC), basé à Alby/Chéran, regroupe, depuis 1995, 35 communes du bassin du Chéran et a pour vocation de protéger la rivière.
Plus d'infos sur le Chéran, site WEB édité par le SMIAC.