Le plateau du Revard, au dessus du chalet de la Clusaz.
Le plateau du Revard, au dessus du chalet de la Clusaz. - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & Rando // Sorties raquettes // La croix des Bergers.

La croix des Bergers, depuis le Revard.

Très agréable boucle en raquettes, effectuée en partie hors sentier et chemin, dans la solitude des temps neigeux sur le retour.

Les conditions de neige, fraiche de la nuit avec 10 cm, sont agréables mais le dénivelé est là : On monte et descend sans cesse.

Cet itinéraire se prête à de nombreuses variantes par temps clair, avec évidemment une carte et un sens de l'orientation.

Sortie raquette faite le 6 mars 2017. Compter environ 4 H.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De la Fruitière, il faut passer à Lescheraines et prendre à gauche avant l'église, direction 'le Noyer, Col de Plainpalais'.

Quelques centaines de mètres après le col, continuer sur la droite et filer sur la Féclaz.

NB : Lien pour télécharger la sortie raquettes à la croix des Bergers, au Revard, en Pdf.

Traverser le village pour rejoindre le Revard. Juste avant ce dernier, prendre la direction d'Aix-les-Bains (D913) et descendre jusqu'à 'la maison des cantonniers', en bordure de la route.

Cette maison se situe environ 300 - 400 m plus bas que le départ du télésiège des Ebats.

Du parking, prendre le chemin qui mène au chalets de la Clusaz.

Continuer sans complication vers le sud jusqu’à franchir le ruisseau des Ebats.

Obliquer alors d’un quart de tour sur votre gauche et monter le chemin (au pied d’une grande pente).

Ne plus suivre ensuite le GR de Pays mais prendre en face jusqu’à redescendre au niveau d’un ruisseau, le Sierroz.

En direction du nord-est, rester sur le fond du vallon et monter lentement sur le flan droit, coté Croix des Bergers.

Arrivé au pied d’un bois assez pentu, faire pratiquement demi-tour pour reprendre la direction du sud. Franchir le bois en travers pour déboucher en contrebas de la Croix des Bergers.

Deux ou trois chalets abandonnés sont au milieu des prés. Il suffit de monter en zig-zag la pente, franchir une clôture en barbelés pour arriver à la croix des Bergers (1345m).

Ce "sommet" facile d’accès offre un beau tour d’horizon sur le Revard, la Tournette, le Mont Blanc et les Bauges.

Pour le retour, prendre à l’est vers les chalets des Creusates jusqu’à rejoindre la piste raquette (balisée).

Elle longe plus ou moins les pistes de fond jusqu’à proximité des chalets Gralette puis elle ramène à travers bois au niveau du village Tipi.

Aux tentes, prendre alors le chemin vers le nord vers les chalets de Crolles puis descendre la grande pente pour rejoindre le sentier du matin.

Retraverser le ruisseau des Ebats avant de retrouver le chalet de la Clusaz puis le parking.

PS : Cet itinéraire traverse des prés/ paturages. En hiver, c'est moins génant mais d'avril à novembre, rester sur les sentiers balisés.

Vous faites le trajet sous votre propre responsabilité.