Vue depuis le Mont devant de Bellecombe.
Vue depuis le Mont devant de Bellecombe - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Balades - Autres // Le circuit du crêt du Char, au dessus de Bellecombe.

Le circuit du crêt du Char, au dessus de Bellecombe.

La boucle du crêt du Char est une agréable randonnée familiale, tranquille et faisable sans difficulté sur une demi-journée.

L'intérieur du chalet du Précheret mérite à lui seul le trajet.

Le dénivelé (avec AR au col de la Frasse) est d'environ 550 m.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, rejoindre Lescheraines. Poursuivre sur Bellecombe-en-Bauges par la D912 et la D61a.

Dans le village, prendre à droite vers le Mont devant.

Se garer entre le Mont-Devant et le Mont-Derrière en bord de route.

NB : Lien pour télécharger la balade au Crêt du Char, à Bellecombe, en Pdf.

Du parking (1010m), monter vers le village de Mont-Derrière.

Au centre du hameau, laisser à gauche la direction du Col de Leschaux et des Chalets du Sollier pour prendre à droite le Sentier du Char.

C’est d’abord un chemin agricole qu’emprunte le GR 96 « Tour du Lac d’Annecy » à la sortie du hameau.

On traverse les prés puis longe le bois avant de déboucher dans le bas de l’alpage.

Monter plein nord. Aux chalets de Précheret (1310m), continuer vers le col de La Frasse (1379m, AR en 45 mn environ).

Du col, on peut redescendre sur Annecy.

Au chalet du Précheret, avant de partir vers le crêt du char, arrêter vous un 1/4 d'heure.

Le propriétaire a eu la bonne idée de le laisser ouvert, au bon soin de tous (Je ne sais pas si ce sera toujours le cas quand vous lirez ces lignes).

Merci pour lui de ne rien dégrader. Un carnet est sur la table, vous pouvez y laisser un mot.

Hormis le fait que vous pourrez vous abriter du vent, comme aujourd'hui, vous aurez tout le loisir d'observer cet ancien chalet d'alpage.

La partie écurie, la plus grande, était le lieu de traite des vaches à l'alpage.

Dans le chalet, en face de la porte, le feu (au bois) pour chauffer le lait avant emprésurage.

Sur le coté, la table pour égoutter les tomes une fois faites. Le petit lait était récupérer pour faire du sérac (fromage maigre) ou pour engraisser les cochons.

Dans la pièce à l'arrière, la barratte pour fabriquer le beurre est toujours là. Le mécanisme d'entrainement par poulie est encore visible.

Sur le coté gauche, contre le mur du chalet, le bac à saumure pour saler tomes et fromages.

Ce chalet d'alpage est resté tel qu'il était lors des saisons d'alpages dans les années 1980-90.

Je ne sais pas depuis quand il n'y a plus de vaches laitières.

Sous les chalets de Précheret (1290m – panneaux), prendre sur votre gauche, plein sud, vers la forêt.

Suivre le sentier, sans difficulté, jusqu’à la croupe du Crêt du Char (1463m).

Du nord vers l'est, le Roc des Bœufs, Tournette, Banc Plat, Montagne du Charbon (avec le Trélod).

Le point de vue indiqué sur la carte IGN est plus au sud avec le Julioz, Colombier, Dent de Rossanaz et Margériaz.

La descente (en boucle bien sûr) se fait sur le coté est du Crêt du Char, dans une sapinière, avant de rejoindre le chalet du Mollard et sa croix en contrebas (1343m).

Pendant la descente, en face, les Chalets d’alpage du Mollard et des Ailes du Nant. Au dessus, la pointe de Banc Plat. Un conseil, allez y, vous ne serez pas déçu.

Traverser l’alpage pour rejoindre le Col de Bornette (1304m).

Suivre sud-ouest le sentier qui mène au Reposoir (1165m), parking pour le départ de Banc Plat (1907m).

Rester sur la route pendant 500m environ puis prendre à gauche le sentier qui coupe à travers bois et qui ramène au Hameau de Mont devant.

balade faite début janvier 2017.

Pour info, chalet toujours ouvert et 'debout' le 17/02/2020.