Aire de départ du ski de fond à St François de Sales.
Saint François de Sales: Départ des pistes de fond à Gauche, foyer d'accueil hivernal à droite. - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & Rando // Sentiers découvertes // Sentier des planètes.

Le sentier des Planètes, Saint François de Sales.

Ce Sentier des Planètes est une représentation du Système solaire à l'échelle, le long du chemin agricole / forestier qui monte au foyer de ski de fond.

Le Soleil et chaque planète y sont représentés à l'échelle des distances et des tailles.

Le chemin traverse les près puis continue ensuite en forêt.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prenez la direction de Lescheraines. Avant l'église, tournez à gauche pour 'le Noyer' / St François de Sales'.

500 m plus loin, vous pouvez en profiter pour acheter du fromage et/ou tome des Bauges en passant à la coopérative laitière de Lescheraines, il est excellent.

Garez vous la Magne, hammeau de St François de Sales.

Le sentier débute au gîte communal à La Magne pour rejoindre l’observatoire sur le Plateau. Le planétarium a été déplacé à la Féclaz.

Compter environ une heure de montée, chaque planète ayant un panneau explicatif, on passe un peu de temps pour sa culture générale !

250m de dénivelé environ sur un large chemin principalement en forêt.

NB : Lien pour télécharger la balade du sentier des planètes, à Saint François de Sales, en Pdf.

La création du sentier fut un travail partagé :

La représentation des planètes et du soleil a été réalisée par les collégiens de Marlioz, à Aix les Bains tandis que la commune et le PNR ont financée les matériaux et le signalisation.

Le sentier fut inauguré en juin 2015.

C'est sur l'aire de départ des pistes de fond que l'observatoire est installé. le planétarium est désormais à la Féclaz.

Des séances avec animateurs sont programmées régulièrement, notamment pour la nuit des étoiles.

Du plateau nordique, vous pouvez pousser jusqu'à la tourbière des Creusates un peu plus loin.